de Blaise Pascal (1623-1662)
70. La Nature ne peut s'arrêter aux extrêmes. La nature nous a si bien mis au milieu que si nous changeons un côté de la balance, nous changeons aussi l'autre.
183. Nous courons sans souci dans le précipice, après avoir mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir.
295. « Ce chien est à moi, disaient ces pauvres enfants;
c’est là ma place au soleil. » Voilà le commencement et l’image de l’usurpation
de toute la terre.
320. Les choses du monde les plus déraisonnables deviennent
les plus raisonnables à cause du dérèglement des hommes.
357. Qu’il y a loin de la connaissance de Dieu à l’aimer.
378. C’est sortir de l’humanité que de sortir du milieu. La
grandeur de l’âme humaine consiste à savoir s’y tenir.
427. L’homme ne sait à quel rang se mettre. Il est
visiblement égaré, et tombé de son vrai lieu sans le pouvoir retrouver. Il le
cherche partout avec inquiétude et sans succès dans des ténèbres impénétrables.
431. Ne sachant de nous-mêmes qui nous sommes, nous ne
pouvons l’apprendre que de Dieu.
465. Les Stoïques disent: « Rentrez au dedans de vous-mêmes;
c’est là que vous trouverez le repos. » Et cela n’est pas vrai.
Les autres disent:
« Sortez en dehors: recherchez le bonheur en vous divertissant. » Et cela n’est
pas vrai.
Le bonheur n’est ni
hors de nous, ni dans nous; il est en Dieu, et hors et dans nous.
472. La volonté propre ne satisfera jamais, quand elle
aurait le pouvoir de tout ce qu’elle veut; mais on est satisfait dès l’instant
qu’on y renonce. Sans elle, on ne peut être malcontent; par elle, on ne peut
être content.
499. Dieu peut du mal tirer le bien, sans Dieu on tire le
mal du bien.
549. « Meilleur on est, pire on devient, si on attribue à
soi-même ce par quoi on est bon » – Bernard de Clairvaux
557. Il est vrai que Dieu se cache à ceux qui le tentent, et
qu’il se découvre à ceux qui le cherchent.
580. La nature a des perfections pour montrer qu’elle est
l’image de Dieu, et des défauts, pour montrer qu’elle n’en est que l’image.
583. Les malins sont des gens qui connaissent la vérité,
mais qui ne la soutiennent qu’autant que leur intérêt s’y rencontre; mais, hors
de là, ils l’abandonnent.
648. Deux erreurs: 1° prendre tout littéralement. 2° prendre
tout spirituellement.
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